Alexandre Jouan

Dirigeant fondateur

« Je viens d’une famille où la cuisine n’est pas spécialement une passion. Du moins au delà de l’aspect nutritif et primaire de la chose.

Pourtant, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le raffinement gastronomique, l’exaltation et la surprise de la découverte d’un accord de goûts jusqu’alors inconnu à mes papilles, le délicat parfum émanant d’une cuisson réussie… Ce fut toujours pour moi une source d’émerveillement. Ajoutez à cela ma curiosité naturelle et insatiable, et vous comprendrez aisément à quel point il était important de comprendre comment cela fonctionne, par quels procédés, par quelles techniques il est possible de créer un plaisir sensoriel avec des produits naturels ! (On parle de gastronomie hein !)

Et pourtant… Je ne me destinais pas à une carrière de cuisinier, et gardais cette passion comme… une passion. Plutôt à l’aise avec les sciences à l’école, je me dirigeais plutôt vers des études scientifiques. À 18ans, après obtention du baccalauréat scientifique, je décidais toutefois d’abandonner l’école pour me rapprocher de ma première passion.

Totalement autodidacte, j’ai eu la chance à 20 ans d’intégrer le restaurant la Maison de l’Aubrac, sur les Champs Élysées. D’abord commis de cuisine, j’évoluais sous les ordres du chef Laurent Durot. Quelle chance pour moi ! D’excellents produits, un cadre superbe et une équipe très qualifiée. Tous les ingrédients pour me permettre d’acquérir rapidement les bases du métiers, et d’évoluer jusqu’au poste de chef.

Après sept merveilleuses années, animé par un désir d’entreprendre je décidais qu’il était temps pour moi de passer à autre chose et de créer quelque chose à mon image. Je me formais alors à la gestion d’entreprise (j’obtins un diplôme bac+2 en gestion) et à l’ingénierie pédagogique. Puis je créai Gusto Conseils : l’aboutissement de ce parcours ! Je peux désormais transmettre ma passion, mon savoir, à travers les formations professionnelles, accompagner les personnes qui, comme moi, ont des projets et sont animés par une passion.

Désormais, chaque jour est pour moi une nouvelle aventure, dans lequel je rencontre des personnes formidables qui me parlent de leurs projets, et que j’accompagne au quotidien, dans l’adversité et dans la réussite ! »